Bandeau séminaire

Le séminaire inter département

Le séminaire inter département

Le séminaire inter département aura lieu les 7 et 8 mars à Montpellier !

Objectif

Carte

En présence des 4 chefs de département, ce séminaire aura pour objectifs de :

  • Mettre en débat interdisciplinaire les priorités choisies lors du webinaire,
  • Favoriser l’interconnaissance interdisciplinaire des scientifiques des départements AES, Mathnum, PHASE et ACT,
  • Commencer à construire des sujets interdisciplinaires, ou des projets de position paper (à l’instar de la publication issue du focus group Digigral, qui regroupait 12 chercheurs mandatés par 10 départements).

Date et lieu

Du Mardi 7 Mars à 14:00 au Mercredi 8 Mars à 14:30
Agropolis International, Montpellier

Attention, nombre de chambres réservées limité !

Contenu du séminaire

Les 2 demi –journées se dérouleront sous des formes très interactives avec 2 keynote lectures, des temps d’échanges informels et des ateliers pour co-construire des questions de recherche pouvant mobiliser conjointement plusieurs départements, en abordant des questions telles que, par exemple :

  • Diversification et numérique : le numérique peut-il favoriser la diversification, à différentes échelles ? Comment ? Quels verrous ? Quelles stratégies et quels formalismes pour intégrer la diversité des connaissances (formelles, expertes, inférées) et des contextes dans des OAD ?
  • Circularité et numérique : le numérique peut-il être mobilisé pour concevoir et construire de nouvelles formes de circularité (par ex. coordinations céréaliers-éleveurs) dans les territoires ?
  • Ouvrir l’expérimentation et suivre les trajectoires d'acteurs des territoires : le numérique peut-il faciliter l’expérimentation dans les fermes et les territoires ? et assurer ensuite - par la collecte, la capitalisation et le traitement des données - le suivi des trajectoires associées ?
  • Usages et adoption du numérique par les acteurs : quels sont les coûts et les bénéfices (sur l'environnement, la santé, etc) associés au déploiement du numérique en agriculture ? Quelle gouvernance mettre en place pour un numérique responsable ?
  • Le numérique et les politiques publiques : comment les données (de l’exploitation, des acteurs du territoire) peuvent-elles contribuer à l’intérêt général et aux politiques publiques, en particulier pour leur co-conception et leur évaluation dans les territoires ?

L' objectif de chaque atelier est de terminer avec des pistes de questions de recherche multi voire interdisciplinaires, à développer dans des masters, thèses ou post-docs qui seront financés par des dispositifs d’Établissement existants (type métaprogrammes, actions incitatives, etc....).

Attention, nombre de chambres réservées limité !

Organisation du séminaire

Mardi 07 mars

13:30-14:00 – Accueil
14:00-14:15 – Présentation des journées
14:15-14:45 – Keynote Lecture 1: Lenora Ditzler (Wageningen University) - Pixel cropping: a cropping system design and management method that mobilizes high-resolution diversity in arable fields
14:45-15:45 – Atelier 1 - Diversification et numérique

15:45-16:15 – Pause

16:15-17:15 – Atelier 2 - Ouvrir l'expérimentation et suivre les trajectoires d'acteurs des territoires
17:15-17:45 – Restitution des 2 ateliers
17:45-18:15 – Présentation des dispositifs INRAE de financement (ex. métaprogrammes, PEPR "Agroécologie et numérique", ...)

18:15-21:00 – Apéritif dinatoire

Mercredi 08 mars

08:30-09:00 - Accueil
09:00-09:30 - Keynote 2 : Nathalie Hostiou (INRAE) - Numérique et travail en élevage
09:30-10:00 – Les Doctorants de #DigitAg et d’ailleurs évoquent l’interdisciplinarité dans leurs thèses :
- Batiste Darnala, LIRMM - Université de Montpellier « Hybridation des méthodes d'apprentissage et Web sémantique pour l'optimisation et la planification des cultures maraichères en agro-écologie »
- Laëtitia Lemière, UMR ABSYS – AMAP – INRAE « La réalité augmentée pour accompagner la conception de systèmes agroforestiers »
- Léa Courteille,  UMR LISAH – TETIS – INRAE : « Développement d’un dispositif numérique d’évaluation participative de la qualité des sols »
- Rémi Mahmoud, UMR AGIR – MISTEA – INRAE : « Modéliser la performance de cultures associées annuelles : une approche combinant écologie fonctionnelle et science des données »
10:00-11:00 - Atelier 3 - Usages et adoption du numérique par les acteurs

11:00-11:20 - Pause

11:20-12:20 - Atelier 4 - Circularité et numérique
12:20-12:50 - Restitution des ateliers
12:50-13:00 - Le mot de la fin par les 4 chefs de départements

13:00-14:30 - Déjeuner

14:30-15:30 - Intervention de Jean Larbaigt, ergonome à l'UMR AGIR « Améliorer l'utilité, l'utilisabilité et l'acceptabilité de solutions technologiques innovantes et interopérables en viticulture »

 

Attention, nombre de chambres réservées limité !

Date de modification : 22 février 2023 | Date de création : 17 juin 2022 | Rédaction : redacteur